Où aller en Savoie en hiver ?

Avec sa cinquantaine de stations, la Savoie est le département français le plus orienté ski. En hiver, les Alpes du Nord regorgent d’espaces interminables. Une région enchanteresse à bien des égards.

Quel climat en Savoie l’hiver ?

Le climat savoyard est montagnard. Une définition qui raconte l’essentiel de ce département des Alpes du Nord, où l’hiver les températures dépassent rarement 0 °C. La météo est plus douce dans les vallées ou près des lacs, mais les précipitations y sont aussi plus fréquentes.

Qu’importe. Faire du tourisme en Savoie l’hiver, c’est jouir de l’immense espace compris entre les Préalpes et les Alpes françaises. En témoigne le magnifique relief qui recouvre le Bas-Bugey et la Grande-Chartreuse jusqu’au lac du Bourget. À l’Est, depuis le massif des Bauges, le village de Combe-de-Savoie jusqu’au Sillon alpin, le décor est sans pareil. C’est néanmoins à la frontière italienne que l’on trouve les points les plus élevés. Vous pouvez ainsi vous promener aux massifs de Beaufort et de la Vanoise. À moins que vous ne préfériez randonner sur les nombreux sentiers de la Tarentaise ou de la Maurienne.

Où skier en Savoie l’hiver ?

Haut lieu de tourisme hivernal, la Savoie totalise 3 000 pistes de ski entre 1 000 et 3 450 m d’altitude. Des stations-villages des Bauges jusqu’aux domaines de la Tarentaise, la question « que faire ce week-end en Savoie ? » ne se pose jamais ! Au-delà de 2 000 mètres, ici l’enneigement est assuré. C’est d’ailleurs en Savoie que la saison de ski est la plus longue en France. Elle débute à Tignes à partir d’octobre, et s’étend à Val Thorens jusqu’au printemps.

Si vous êtes en quête de vastes espaces, rendez-vous dans le domaine des Trois Vallées ! Paradiski, Sybelles ou Espace Diamant : sur 600 km de ski, ces stations-villages disposent de nombreuses liaisons inter-stations.

Que faire à Chambéry l’hiver ?

Bienvenue à Chambéry, actuelle préfecture de Savoie et ancienne capitale des Comtes de Savoie ! Dans le centre ancien de la ville, les adeptes des déambulations culturelles apprécieront les « traboules ». Ces minuscules ruelles pleines de charme vous conteront l’histoire de l’ancienne bourgade moyenâgeuse. Même en hiver, ici les curiosités sont nombreuses. On peut à loisir profiter du soleil dans les bars en terrasse. Emblème du pouvoir des grandes familles de Savoie, l’ancien château fort regroupe un remarquable ensemble de bâtiments du XIIIe siècle. La visite en vaut le détour.

À 30 min de la ville, les familles peuvent aussi rejoindre deux stations emblématiques de la région. Entre glisse et raquettes, rejoignez ainsi Le Grand Revard ou les Aillons-Margériaz. Vous pourrez profiter de la poudreuse de toutes les façons.

Partager cet article sur