Le système des 3 couches au ski

Lorsque l’on fait du ski, on a parfois du mal à avoir assez chaud et à être bien protégé de la neige et du vente tout en restant à l’aise. Ce sport nécessite une bonne liberté de mouvement. Il est alors conseillé de mettre en pratique le système des 3 couches pour une session de ski confortable. En quoi cela consiste-t-il ? On vous dit tout !

La première couche : respirante

La première couche est la couche la plus près du corps. Cette couche sert à maintenir la chaleur du corps et à évacuer la transpiration. Pour cela, il faut privilégier des matières techniques spécialement conçues à cet effet. Les matières en synthétique fonctionnent particulièrement bien. La laine merinos est idéale en cas de grand froid ou pour les sports en altitude, donc le ski, car elle est bien chaude. Le coton est à éviter puisqu’il n’est pas très respirant et évacue mal la transpiration. Ce type de vêtement existe en version manches longues ou courtes en fonction de vos besoins et vos préférences.

La deuxième couche : isolante

Le but de la deuxième couche est d’isoler le corps du froid. Cette couche sert à vous maintenir bien au chaud. C’est aussi celle-ci que vous devez retirer si vous avez justement trop chaud pendant votre session de ski. Elle permet aussi de transférer l’humidité de la première couche vers la dernière. Pour cette couche, vous pouvez choisir une polaire ou une doudoune. La polaire est légère et chaude. Elle a un côté pratique et existe en différente versions en fonction du besoin de chaleur recherché. La doudoune peut être en duvet ou en synthétique.

La troisième couche : protectrice

La troisième et dernière couche est celle qui vous protège des éléments extérieurs : vent, pluie, neige… Elle doit être imperméable et coupe-vent. En choisissant votre veste de ski, vous pouvez la choisir plus ou moins chaude, respirante, etc. Certaines vestes dites 3 en 1 sont un condensé des 3 couches pour plus de praticité.

Pour résumer, pour une session ski agréable, au chaud et au sec, tout en étant à l’aise et libre de vos mouvements, il vous faut :

  • un sous-vêtement isolant en synthétique ou en laine mérinos
  • une doudoune ou une polaire
  • une veste de ski imperméable et coupe-vent

Sans oublier, le pantalon de ski (et si besoin un collant thermique en dessous), gants, écharpe, casque et masque. Vous voilà paré !

Auteur: chloe

Partager cet article sur