Quelle station de ski est accessible en train ?

Partir au ski en voiture implique qu’il faut l’équiper de pneus neige ou de chaînes. Pour éviter la corvée et le coût que cela entraîne, le mieux est alors de partir en train. Saviez-vous que de nombreuses stations de ski sont accessibles en train ? Au départ de Paris ou d’un tas d’autres villes, vous pouvez rejoindre sereinement les cimes enneigées, sans avoir à subir le stress des bouchons, et juste en admirant le paysage qui défile sous vos yeux ! Et, bien entendu, vos skis et snowboards sont autorisés à bord des trains, TGV, Intercités ou TER. Vous hésitez encore ? Pour achever de vous convaincre, nous vous avons concocté une liste des stations de ski accessibles en train. Il ne vous reste qu’à réserver vos billets, et à vous les pistes immaculées !

Partir au ski en train dans les Alpes

Les Alpes sont facilement accessibles en train et que ce soit en Savoie, en Haute-Savoie ou en Isère, de nombreuses stations sont équipées d’une gare.

Quelle station de ski est accessible en train ?

Avoriaz est accessible en train

Cette célèbre station de Haute-Savoie, fièrement plantée à 1 800 mètres d’altitude, était, à l’origine, une station sans voiture. Pour perpétuer cette tradition, il suffit de prendre le TGV, direction Thonon-les-Bains ou Cluses. Depuis ces deux destinations, une navette emmène les skieurs au pied des pistes. Vous aurez alors le choix entre 12 stations, parcourues par plus de 600 kilomètres de domaine skiable. Et si vous ne souhaitez pas skier, vous pourrez vous glisser dans la peau d’un musher pour découvrir l’attelage de chiens de traîneaux, ou vous essayer à la randonnée en raquettes, ou encore profiter des joies de la patinoire ou même boire la tasse à Aquariaz, la piscine géante. Bref, vous n’aurez pas besoin de voiture pour vous éclater !

Lire aussi : Quelles sont les stations des Portes du Soleil ?

Aller en train à La Clusaz

Toujours en Haute-Savoie, La Clusaz est accessible depuis la gare d’Annecy. Une fois descendu du train, un bus vous y emmène en une heure environ. A La Clusaz, vous pourrez skier, mais aussi vous baigner, expérimenter l’attelage de chiens de traîneaux, faire la fête dans des endroits branchés et vous gaver de spécialités locales à base de reblochon. C’est également à La Clusaz que des sensations fortes vous attendent. En effet, la passerelle de la Balme, qui s’avance sur plus de 6 mètres au-dessus du vide avec vue sur le Mont-Blanc, devrait vous laisser un souvenir impérissable.

Partir au ski en train dans les Pyrénées

Plusieurs stations des Pyrénées sont accessibles en train, à l’instar de Ax-les-Thermes ou Font-Romeu.

Rejoindre Ax-Les-Thermes en train

S’endormir dans le train et se réveiller au pied des pistes d’Ax-les-Thermes, c’est possible. Vous pouvez également choisir de voyager de jour pour admirer les superbes paysages qui se succèdent jusqu’à votre destination. A votre descente du train, il ne vous reste qu’à embarquer à bord d’une télécabine pour rejoindre la station de ski « Ax 3 Domaines » en 10 minutes où vous attendent de nombreuses activités : ski alpin, bien sûr, mais aussi sorties en raquettes, ski nordique, descentes en luge ou en VTT. Besoin de détente après une journée de ski ? Goûtez à la volupté des eaux thermales les plus chaudes des Pyrénées, dans les bassins de l’Axéenne. Pour info, ils sont accessibles tous les jours.

Aller skier en train à Font-Romeu

Si vous souhaitez partir au ski en train, les pistes de Font-Romeu sont à votre portée. Sautez dans un TGV, un Intercités ou un TER en direction de Perpignan. Depuis la gare, déboursez 1 euro symbolique pour un ticket de bus, et laissez-vous emmener au pied des pistes, à seulement quelques kilomètres de la frontière espagnole. Vous pourrez alors, au choix, dévaler les sommets enneigés en ski alpin ou pratiquer le ski nordique. 

Partir au ski en train dans le Massif Central

Le Massif Central fait également la joie des skieurs et dans le Cantal ou dans le Puy-de-Dôme, la station est accessible en train.

Le Lioran est accessible en train

Le Lorian fait fort puisque vous y trouverez un « téléski gare » ! Il fallait y penser ! Comment ça marche ? Il vous suffit de prendre le train jusqu’au Lorian et, directement à la sortie de la gare, de grimper à bord du téléski, qui vous dépose au domaine skiable. Magique, on vous dit ! Une fois sur place, vous n’avez plus qu’à profiter de ces grandes étendues enneigées, sur lesquelles vous pouvez pratiquer le ski alpin, le ski nordique, la randonnée en raquettes, le ski joëring, la motoneige, la luge ou encore le patin à glace.

Rejoindre Super-Besse en train

Pour rejoindre la station familiale de Super-Besse en train, il faut descendre en gare de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. De là, un service de navettes assure le transfert jusqu’au pied des pistes, où vous arriverez en 75 petites minutes et pour la modique somme de 3 euros.

ski en train

Partir au ski en train dans les Vosges ou le Jura

Les Vosges et le Jura sont facilement accessibles en train.

Dans les Vosges, La Bresse est accessible en train

Pour aller skier en train dans les Vosges, la station de la Bresse vous accueille au cœur du Parc Naturel des Ballons des Vosges. Prenez place à bord d’un TGV, direction la gare de Remiremont. De là, un bus régional vous emmène directement à la station en moins d’une heure. Les mordus de descentes enneigées profiteront d’un domaine skiable de 220 hectares pour assouvir leur passion, et les autres pourront barboter à loisir dans le magnifique complexe aquatique de la station.

Partez en train pour skier aux Rousses, dans le Jura

Pour accéder aux Rousses en train, il vous faut grimper à bord d’un TGV ou d’un TER pour Dole. De là, empruntez un TER pour Morez. Une fois à Morez, vous n’êtes plus qu’à 8 kilomètres des Rousses, que vous pouvez rejoindre en bus en seulement quelques minutes. La station des Rousses est le paradis des skieurs de fond, et les pistes sillonnent le parc naturel du Haut-Jura. Un pur régal.

De nombreuses autres stations de ski sont accessibles en train, telles que L’Alpe d’Huez, Saint-Gervais, Montgenèvre, Serre Chevalier, La Norma ou encore Les Arcs. Loin des soucis mécaniques et des embouteillages, choisir le train pour partir au ski, c’est aussi faire un geste pour la planète, alors pensez-y en admirant ces étendues immaculées.

Partager cet article sur