Qu’est-ce qu’un bâton de ski réglable ?

Le ski, comme de nombreuses autres disciplines sportives, nécessite l’acquisition d’un minimum d’équipement : une tenue adéquate, chaude et imperméable, assortie d’une bonne paire de chaussures de ski, un casque, des lunettes de protection, des gants, et, bien entendu, des skis. Et bien souvent, on ne pense pas aux bâtons de skis, éternels oubliés de la panoplie. Pourtant ils sont loin d’être facultatifs et les bâtons de ski jouent un vrai rôle dans la pratique du ski alpin, du ski de randonnée, ou du freeride. Même une sortie en raquettes nécessite des bâtons. Alors voyons exactement quelle est l’utilité des bâtons de ski. Découvrez également comment choisir les bâtons adaptés à votre pratique.

À quoi servent les bâtons de ski ?

Leur rôle est souvent négligé et pourtant, les bâtons de ski sont indispensables :

  • Ils rassurent les débutants car ils leur apportent davantage de stabilité en leur servant de point d’appui ;
  • Ils favorisent un bon équilibre et se synchronisent avec le corps dans les virages ;
  • Ils servent de guide et contribuent à faciliter le travail des muscles et des articulations.

Composition d’un bâton de ski

Au fil des années, la pratique du ski s’est démocratisée et le matériel s’est modernisé et perfectionné. Le bâton de ski n’échappe pas à la règle, et chaque partie du bâton répond à des exigences techniques, dictées par la pratique. Un bâton de ski se compose de :

  • La poignée : elle est devenue très ergonomique pour une meilleure prise en main ;
  • La dragonne : elle apporte un soutien supplémentaire et peut être amovible, ce qui est très pratique si votre bâton se trouve planté dans la neige ;
  • Le tube : monobrin ou en 2 ou 3 brins pour les bâtons télescopiques, il est en alu, en carbone, ou en matériaux composites. Les derniers nés sont en bambou ;
  • La rondelle : ce disque en plastique évite au bâton de s’enfoncer trop profondément dans la neige ;
  • La pointe : souvent en acier, elle est dentelée pour s’enfoncer même dans la glace.

Le bâton de ski réglable est muni d’un tube télescopique. Il remplace de plus en plus fréquemment le bâton dit « monobrin ».

Pourquoi opter pour un bâton de ski télescopique ?

Le bâton de ski télescopique est formé de plusieurs brins et réglable en longueur. Ceci le rend donc plus polyvalent qu’un bâton monobrin, dont la taille est fixe. Dans certains cas, les skieurs préfèrent utiliser un bâton de ski réglable :

  • Ils sont souvent utilisés pour les enfants, car ils évoluent et s’adaptent à la taille de l’enfant au fur et à mesure de sa croissance. Ceci évite ainsi aux parents de racheter chaque année une paire de bâtons de ski. Dans ce cas, les bâtons de ski télescopiques sont une solution pratique et économique ;
  • Les skieurs qui pratiquent le freeride ou la freerando apprécient le bâton de ski réglable pour ski alpin car il peut s’avérer plus solide qu’un bâton de ski monobrin de randonnée. De plus, le bâton télescopique s’adapte plus facilement aux variations de terrain ; 
  • Les amateurs de sorties en raquettes optent eux aussi très souvent pour le bâton de ski réglable, car il leur permet d’effectuer leurs sorties en raquettes et ils peuvent également l’utiliser pour leurs sorties en ski.  

Choisir vos bâtons de ski réglables

Vous avez décidé d’acquérir des bâtons de ski télescopiques, pour leur polyvalence et leur facilité de rangement. Mais encore faut-il s’attarder sur quelques critères pour être certain de faire le bon choix :

  • Le choix de la matière dont est fait le tube a son importance. Il peut être en aluminium, en carbone ou en matériaux composites. L’aluminium est plus solide mais plus lourd que le carbone et que le carbone peut s’avérer cassant. Les skieurs choisissent donc de plus en plus souvent les bâtons de ski en matériaux composites ;
  • Pour vos bâtons télescopiques, vous avez également le choix entre des modèles 2 brins ou 3 brins. En 3 brins, bien que très compacts, ils sont moins solides. Un bâton de ski réglable en 2 brins est donc un bon compromis entre solidité et facilité de transport et de rangement ;
  • Enfin, veillez à choisir un système de fixation des brins qui ne vous laisse pas tomber en pleine descente ! Le verrouillage du bâton se fait soit par clip ou par vis. Bien entendu, le clip est plus pratique d’utilisation et aussi plus solide.

Quelle longueur choisir pour vos bâtons de ski ?

Qu’ils soient monobrins ou réglables, les bâtons de ski doivent être choisis à la bonne taille pour pratiquer correctement et en toute sécurité.

Longueur pour des bâtons monobrins

Pour choisir un bâton de ski, vous devez le tenir pointe en l’air et placer votre main sous la rondelle. Après avoir enfilé vos chaussures de ski, pliez légèrement les jambes. Dans cette position, main sous la rondelle, votre bras doit se trouver parallèle au sol. Si tel est le cas, vous avez trouvé la bonne taille de bâton.

Longueur pour des bâtons réglables

Pour choisir des bâtons télescopiques, la méthode est la même, et les bâtons sont souvent réglables dans les mêmes hauteurs. Par exemple, les bâtons réglables pour les enfants vont en principe de 80 à 105 cm. Pour les bâtons destinés aux adultes, vous trouverez plusieurs réglages selon votre taille et vos besoins : 100-145, 110-130 cm, 115-140 cm, 115-155 cm … Si vous pratiquez le ski de randonnée, par exemple, vous aurez besoin de bâtons qui s’adaptent aux variations de terrain. De même si vous pratiquez le freestyle, vous serez plus libre de vos mouvements avec de petits bâtons de ski, mais il sera bien pratique de pouvoir les rallonger pour une grande descente.

Le bâton de ski réglable a donc une vraie place dans l’équipement du skieur. Il s’adapte facilement à différents besoins et aux différentes pratiques du ski. Que vous soyez amateur de randonnée en raquettes, de freeride ou de freerando, les bâtons de ski télescopiques répondront à vos attentes. Toutefois, si vous pratiquez uniquement le ski alpin, les bâtons monobrins restent la valeur sûre, de par leur solidité et leur résistance.

A lire : Comment choisir ses skis ?

Partager cet article sur