Comment choisir ses skis ?

Pour votre prochaine sortie en amis ou en famille, vous avez décidé de partir faire du ski ? Cependant, cette fois-ci, vous envisagez d’acheter vos propres équipements au lieu de louer auprès de votre station. Découvrez ci-après comment choisir ses skis.

Comment choisir ses skis ?

Tenir compte des caractéristiques du ski

Pour choisir ses skis, vous devez avant tout tenir compte de ses caractéristiques. Un ski est par exemple doté d’une spatule qui désigne la partie avant de l’équipement. Selon vos préférences, votre pratique et votre niveau, vous avez l’embarras du choix : large, courte ou longue.

En ce qui concerne le rocker, c’est la partie relevée au niveau du talon et de la spatule du ski. Il est possible de trouver un ou deux rockers sur un ski. Il y a également le patin qui fait référence à la partie qui se situe en dessous des chaussures. Cette partie du patin existe en différents formats : moyen, étroit et large. Il y a des versions adaptées aux femmes et aux hommes.

Un ski comprend également un talon. Il s’agit de la partie arrière du ski qui peut comprendre une coupe arrondie ou droite. Le talon est aussi équipé d’un relevé qui peut être court ou long.

Le rayon de courbe fait aussi partie des éléments constitutifs du ski. Il sert à déterminer si le matériel est destiné pour un virage long, moyen ou court. Sa taille varie en fonction de la taille du talon, du patin et de la spatule. Elle repose entre autres sur votre niveau et votre pratique.

Le cambre est le dernier élément qui compose le ski. Il se décline en différentes versions, à commencer par le cambre classique. Il comprend deux points de contact avec la neige et s’adapte parfaitement à du ski sur piste. Quant aux cambres plats, il est destiné au freestyle. Il améliore la stabilité du skieur et permet des rotations plus rapides. Pour ce qui est du cambre inversée, il est tout indiqué pour du ski freeride. Il dispose d’une capacité de flottabilité assez élevée.

A lire : Qu’est-ce que le ski-raquette ?

Tenir compte de votre niveau

Afin de trouver les skis qui répondent au mieux à vos attentes, la première chose à faire est de définir votre niveau. Pour le débutant qui n’a pas encore mis les pieds sur un ski, il est préférable de choisir un simple ski et tolérant.

Pour un utilisateur intermédiaire qui a l’occasion de skier au moins une ou deux fois par an, optez pour un ski confortable. Cela vous permet de vous améliorer rapidement. Dans le cas d’un skieur confirmé ou qui est déjà à l’aise avec la neige, privilégiez un ski performant.

Pour un expert du ski ou qui pratique régulièrement le ski, choisissez plusieurs paires de ski afin de vous adapter au terrain.

Déterminer sa pratique

Parmi les nombreux éléments à tenir compte pour choisir ses skis, retrouvez le type de pratique. Dans le cas des adeptes des pistes damées, privilégiez un ski court avec un patin étroit ou dit skis de piste. Cela vous permet d’être plus réactif et précis sur la négociation des virages. Il s’agit d’un terrain qui s’adapte à tous les niveaux d’utilisateurs.

Pour les skieurs qui pratiquent du ski sur n’importe quel type de neige, optez pour un ski fait tout ou du ski all mountain. Celui-ci s’adresse particulièrement aux utilisateurs intermédiaires et confirmés. Il comprend un patin de 80 mm et d’une grande spatule. Vous pouvez vous en servir sur n’importe quel type de neige ou de terrain.

Pour les skieurs expérimentés, utilisez plutôt le freeride. Il s’agit d’une paire de skis qui s’adapte à des parcours plus complexes. Pour ceux qui souhaitent s’engager dans le dré dans l’pentu, privilégiez des skis freeride rigides. Par contre, si vous voulez parcourir des terrains en courbe et des espaces vierges, les skis freeride souples sont plus adaptés.

Dans le cas des skieurs qui n’apprécient pas trop la foule, achetez des skis de randonnée. Ils sont parfaits pour escalader et descendre des montagnes sans trop de difficulté. Par contre, si vous aimez exploiter de nouveaux horizons, il vaut mieux choisir les skis freestyle. Ils sont à la fois légers et résistants et vous permettent de skier en tout confort.

Choisir le matériel en fonction de sa morphologie

Un autre moyen de choisir ses skis est de prendre en compte de sa morphologie. En moyenne, vous devez utiliser un ski qui mesure 10 ou 15 cm de moins que votre taille. Voici quelques références à prendre en compte :

  • Skis de piste : – 15 à 5 cm ;
  • Skis all mountain : – 10 cm par rapport à votre taille ;
  • Skis de freeride : 5 à 10 cm de plus que votre taille ;
  • Skis de randonnée : – 10 à – 5cm ;
  • Skis de freestyle : – 10cm par rapport à votre taille ;
  • Skis de freerando : + ou – 5 cm par rapport à votre taille.

Le haut de la spatule du ski doit se situer au niveau de votre nez. Par contre, pour un skieur expérimenté, il est préférable d’opter pour un ski de la même taille ou légèrement plus grand, surtout si vous pratiquez du freeride.

Le choix d’une paire de skis dépend entre autres de sa rigidité. Cela est variable en fonction du poids du skieur. Pour une personne légère, optez pour un ski facile à manipuler. Il en est de même pour une personne lourde. Toutefois, un skieur expérimenté peut choisir un ski plus rigide pour réaliser une pratique plus engagée.

Le sexe fait également partie des critères de sélection de skis. Depuis quelque temps, une gamme de skis pour femme est disponible sur le marché.

Voilà en quelques mots comment choisir ses skis. La première chose à faire est de prendre en compte les caractéristiques de cet équipement. Par la suite, tenez compte de votre niveau : débutant, avancé, intermédiaire ou expert. N’oubliez pas non plus d’analyser le type de pratique : freestyle, ski de piste, randonnée, freeride, freerando, etc. La morphologie est un autre paramètre à considérer avant de choisir les skis adaptés.

Partager cet article sur