Comment utiliser des raquettes à neige ?

Amoureux de nature, de grands espaces et de randonnée, vous avez décidé de chausser les raquettes pour vous offrir une escapade sur les sommets enneigés. Les raquettes sont une activité ludique et facile à pratiquer. En famille ou entre amis, l’utilisation des raquettes est accessible à tout âge. Même si vous n’avez jamais essayé de raquettes, vous pourrez rapidement partir à l’aventure et goûter au plaisir de découvrir de merveilleux paysages. L’idéal est d’apprendre les rudiments du déplacement en raquettes sur une piste damée, et ensuite, à vous les balades au grand air. Vous êtes tenté mais vous ne savez pas comment utiliser des raquettes de neige ? Suivez-nous pour découvrir dans cet article comment acquérir les bases de la marche en raquettes. Vous n’aurez plus qu’une hâte, chausser vos raquettes !

Comment bien chausser ses raquettes ?

La première chose à faire est bien entendu de fixer vos raquettes à vos pieds avant de vous lancer. Il est impératif que les raquettes soient correctement attachées avant le départ. Pour cela :

  • Munissez-vous d’une paire de bottes ou de chaussures chaudes et imperméables ;
  • Insérez un pied dans la raquette de façon que la pointe de votre pied soit sur le point pivot ;
  • Enfoncez bien votre pied jusqu’à la butée ;
  • Ajustez la longueur des sangles, puis attachez-les en serrant correctement. Il faut que la raquette soit solidaire de votre pied. Commencez par la sangle de la cheville et attachez ensuite la sangle du talon.

Vous voilà prêt à gravir des montagnes !

Comment marcher avec des raquettes ?

Le mieux pour marcher avec des raquettes facilement est de … marcher normalement, ou presque. La technique consiste à lever un peu plus la jambe qu’à l’ordinaire de façon que la raquette du pied levé passe au-dessus de celle qui est au sol. L’effort principal réside dans le fait que la raquette se charge de neige, ce qui l’alourdit. Cela se produit surtout si vous progressez sur de la poudreuse. Donc pour éviter ce phénomène, utilisez vos raquettes sur de la neige dure. Ainsi, la raquette ne s’enfonce pas dans la neige et le déplacement est plus facile.

Tirer profit des cales de montée

Certaines paires de raquettes sont équipées de cales de montée. Facile à installer, elles sont d’une aide précieuse au moment de franchir un dénivelé ou de gravir une pente. Pendant l’ascension, la raquette adhère au sol tandis que l’arrière de votre pied reste surélevé, ce qui facilite la poussée, et donc l’ascension. En revanche, pensez à replier les cales de montées lorsque vous vous apprêtez à redescendre car elles pourraient bien vous déséquilibrer.

Utiliser des bâtons réglables

Vous pouvez très bien utiliser des raquettes de neige sans utiliser de bâtons de randonnée. Mais il faut bien admettre que les bâtons facilitent le déplacement en raquettes. Ils permettent de garder l’équilibre dans certains cas et servent de poussoir pour franchir les passages un peu compliqués. Si vous possédez déjà une paire de bâtons de randonnée d’été, ils feront parfaitement l’affaire. Pensez toutefois à remplacer la rondelle par une plus large pour éviter que le bâton ne s’enfonce trop profondément dans la neige, surtout si la couche est épaisse.

Comment choisir ses raquettes ?

Les raquettes reviennent en force sur les pistes et le rayon des sports d’hiver s’est étoffé d’un large choix de modèles. Le matériau qui les compose, l’usage que vous prévoyez d’en faire ainsi que votre morphologie vous guideront dans votre choix.

Choisir le bon matériau

Pour choisir vos raquettes de neige, vous avez le choix entre deux matériaux :

  • L’aluminium, destiné à un usage assidu ;
  • Le plastique, davantage utilisé pour les loisirs et de façon occasionnelle.

Les pros et les passionnés peuvent également choisir des raquettes dotées d’inserts en carbone pour bénéficier d’un équipement plus léger.

Choisir selon la pratique envisagée

Utiliser des raquettes occasionnellement ou assidûment ne nécessite pas le même équipement :

  • Pour le loisir, optez pour des raquettes souples et pas trop grandes. Elles seront ainsi plus faciles à manier et vous fatiguerez moins ;
  • Les mordus d’expéditions en raquettes sur de la neige dure choisiront des raquettes dotées de bons crampons à l’avant pour une bonne accroche et un tamis étroit pour plus de maniabilité ;
  • Les adeptes de poudreuse sur terrain plat se doteront d’un large tamis pour ne pas s’enfoncer.

Plus facile à apprendre que le ski, l’utilisation des raquettes vous procurera beaucoup de plaisir et de sensations. N’hésitez pas à découvrir ce mode de déplacement vertueux et respectueux de l’environnement.

A lire : Qu’est-ce que le ski-raquette ?

Partager cet article sur