Nos recettes de montagne coups de cœur à savourer au coin du feu

La saison des plats de montagne est désormais ouverte !  A nous les plats riches et copieux, le fromage fondu, la charcuterie et les pommes de terre fondantes à souhait. Rien de tel pour réchauffer le corps et l’esprit.

Du coup on ne sait pas pour vous, mais chez nous à la rédaction c’est notre période de l’année préférée. L’occasion pour nous de faire le tour des services et par la même occasion un petit tour d’horizon des recettes de montagne les plus plébiscitées.

Au service comm’ et à la rédac’ on aime les bruschettas au fromage

Et on les aime avec des pommes de terre, de la coppa et du reblochon fondu ! Elles sont idéales pour les soirs où l’on ne sait que cuisiner, il suffira simplement de les accompagner d’une salade verte.

Source image : Journal des Femmes

Source image : Journal des Femmes

Pour 6 personnes, voici la recette de bruschetta :

6 pommes de terre à chair ferme, 6 tranches de pain de campagne, 1 oignon, 6 à 8 tranches de coppa en fonction de vos goûts, 250 grammes de reblochon, 150 Ml de crème fraiche liquide, 1 verre de vin blanc, poivre du moulin

Après les avoir lavées, faites cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante avec une poignée de gros sel. Egouttez-les une fois qu’elles sont cuites. Attention à ne pas trop les faire cuire sinon vous aurez des difficultés pour les couper. Mettez-les de côté pour les faire refroidir.

Taillez des tranches de pain de campagne un peu épaisses. Mettez-les sous le grill de votre four pour les faire légèrement blondir.

Faites préchauffer votre four à 200°. Enlevez la peau des pommes de terre une fois qu’elles sont suffisamment refroidies et coupez des rondelles. Épluchez et émincez l’oignon finement, avant de le faire dorer dans une poêle. Ajoutez les pommes de terre,  le vin blanc, le poivre, la crème liquide. Laissez mijoter 5 minutes environ.

Pendant ce temps-là, taillez la coppa et le reblochon en lamelle et commencez à dresser vos bruschetta au fromage. Sur chaque tranche de pain légèrement dorée, mettez un peu de pomme de terre, des lamelles de coppa et de reblochon. Placez au four 2 à 3 minutes jusqu’à ce que le fromage soit juste fondu… Servez sans attendre : c’est un vrai régal !

A la compta’ on aime le gratin de pomme de terre au beaufort

Ce gratin généreux et gourmand est un classique des recettes à partager au coin du feu en hiver, après une journée passée dans la neige et le froid.

gratin-pomme-de-terre

Pour 6 personnes, voici la recette de gratin de pomme de terre au beaufort et à la noix de muscade :

1,5 kg de pommes de terre, 150 g de beurre, 25 cl de bouillon de viande, 150 g de beaufort râpé, un peu de noix de muscade, du sel et du poivre du moulin

Faites préchauffer votre four à 240°C. Taillez les pommes de terre en tranches régulières et pas trop épaisses.

Beurrez un plat à gratin et disposez les tranches de pommes de terre dedans. Pensez à saler, à poivrer, à mettre un peu de beurre, de beaufort râpé et un peu de noix de muscade entre chaque couche de pomme de terre.

Une fois que les couches du gratin sont suffisamment assaisonnées, terminez par une couche de fromage râpé et des noisettes de beurre. Versez ensuite le bouillon de viande par-dessus.

Placez dans le four chaud pendant une quinzaine de minutes, avant de baisser la température du four à 180°C et de poursuivre la cuisson pendant encore 45 min.

Votre gratin de pomme de terre au beaufort est suffisamment cuit, lorsqu’il ne reste plus de bouillon dans le plat, que tout est bien évaporé.

Pour les amateurs de fromage et de plat à partager en famille ou entre amis lors de vacances au ski, ce sont des recettes parfaites !

Enregistrer

Enregistrer

Auteur: pauline

Partager cet article sur

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *