Colonie de vacances à la neige : 3 astuces pour la choisir

colonie-vacances-neige-wakanga

Cette année, c’est décidé, vous envoyez votre enfant ou votre ado en colonie de vacances à la neige. Les copains, les batailles de boules de neige, les descentes en luge, l’apprentissage du ski, les balades en chiens de traîneaux…il faut dire que les activités ne manquent pas à la montagne. Oui mais comment ne pas se tromper et choisir la colo adaptée à votre enfant ?

Bon Ski vous propose 3 astuces pour vous aider à choisir.

Les cours de ski

Pour choisir une colonie au ski, le premier critère à prendre en compte est le niveau de votre enfant.

S’il est débutant, privilégiez un séjour dans une station familiale, qui dispose de nombreuses pistes pour débutants (vertes et bleues). Assurez-vous que les cours compris dans le séjour soient donnés par des professionnels et par petits groupes. Votre enfant apprendra ainsi plus vite les bases de la glisse.

Si votre enfant a déjà un bon niveau de ski, préférez une station plus grande avec un programme plus intense.

C’est également l’occasion pour lui d’apprendre de nouvelles activités comme le biathlon.

Les autres activités

colonie-vacances-neige-wakanga-chiens-traineaux

Il n’y a pas que le ski à la montagne. Si votre enfant ne sait pas skier et que cette activité ne l’intéresse pas, il est possible de lui trouver un autre séjour thématique à la montagne.

Snowboard, patinoire, luge, le ski de fond, les raquettes…les occasions de s’amuser sont nombreuses à la neige.

Mais s’il y a une activité qui devrait plaire à votre enfant, c’est bien l’escapade en chiens de traîneaux. Nourrir les chiens de la meute, comprendre le métier de musher et partir à la découverte de la montagne dans un traîneau…voilà un séjour original et captivant !

Et la sécurité ?

Depuis quelques années, les organismes de colonies de vacances comme Wakanga mettent tout en œuvre pour rassurer les parents frileux.

Ainsi, la majorité des séjours est encadré par une équipe qualifiée. Le taux d’encadrement est renforcé et on compte généralement 1 animateur pour 6 à 8 enfants (selon leur âge). La présence de nombreux adultes est donc un gage de sécurité et permet de proposer des activités en petit comité, pour plus de suivi.

Titulaires du BAFA ou du BAFD, les animateurs suivent généralement des formations en interne. Bien entendu, le casier judiciaire des animateurs et directeurs de séjours est vérifié.

De plus, les centres de vacances sont soucieux du lien avec les parents. Ainsi, il est possible de communiquer par téléphone et e-mail avec le centre qui accueille votre enfant mais également d’avoir des nouvelles via des blogs alimentés en articles et photos.

Les centres de vacances sélectionnés par les organismes de colonies de vacances sont propres, aux normes et adaptés à l’âge des enfants. Une commission de sécurité est dépêchée tous les 3 ans pour s’assurer de la bonne conformité des locaux.

L’organisme de colonies de vacances doit également déclaré tous ses séjours auprès de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale).

Rassurés ? C’est donc le moment de choisir un centre et un séjour adapté aux envies de votre enfant ! Soyez sûr qu’il reviendra des souvenirs plein la tête !

*Crédit Photo Wakanga

Auteur: melissa

Partager cet article sur

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *