Vacances ski : que mettre dans sa valise quand on ne skie pas ?

En dépit de leur nom, les vacances au ski ne riment pas forcément avec descentes de pistes effrénées ! Il est tout à fait possible d’en profiter, sans skier pour autant. Mais dans ces cas-là, que mettre dans sa valise ? Suivez le guide !

Les basiques

Même si vous ne skiez pas, vous allez sans doute profiter du grand air pour vous oxygéner. Peu importe que vous prévoyiez des activités spécifiques – balades en raquette, par exemple – ou que vous vous en teniez à des promenades, sportives ou pas. Vous devez affronter le froid, sans faire l’impasse sur le confort. Vous devez donc vous aussi adopter la technique dite « des 3 couches » :

  • une première couche respirante ;
  • la deuxième couche isolante ;
  • et une dernière couche protectrice.

Autrement dit : des sous-vêtements, quelques pulls ou polaires et une bonne parka ! Un pantalon type combinaison de ski est aussi le bienvenu : il vous permettra de rester bien au sec, même si vous marchez dans la neige ! Ciné, théâtre, concert… il y a souvent de nombreuses animations en station. Pour en profiter, une tenue casual sera plus adaptée. Si vous comptez passer vos soirées à faire la fête ou vous offrir quelques soirées au restaurant, prévoyez la garde-robe en conséquence ! Et on pense aussi au maillot de bain, pour profiter du spa ou de la piscine.

Les chaussures

Impossible de faire l’impasse sur une bonne paire d’après-ski, qui vous permettra de vous déplacer en toute sécurité, en gardant les pieds au sec (et au chaud !) dans la neige. Les rues des stations étant en règle générale bien dégagées, ces messieurs peuvent prévoir une paire de boots hommes en complément. Côté dames ? Un petit élan de coquetterie est permis ! Vous pouvez prévoir une paire de chaussures habillées pour vos soirées. Mais les boots femmes demeurent recommandées.

deux personnes assises dans des transats à la neige

Les accessoires

Nul besoin de dévaler les pistes pour être exposé à la réverbération ! Prévoyez donc de quoi vous protéger :

  • baume à lèvres ;
  • crème solaire ;
  • lunettes de soleil.

Il va sans dire que bonnets, gants et écharpes sont également de rigueur ! Le froid a tendance à déshydrater. Si vous envisagez de passer la journée dehors, prévoyez un sac à dos et une gourde – voire un petit thermos pour vous offrir une boisson chaude ! Enfin, en fonction de vos passe-temps et de vos projets, n’oubliez pas de glisser de quoi vous occuper dans votre valise. Vous pouvez opter pour votre tablette ou une simple liseuse. Fan de photo ? Prévoyez de quoi protéger votre appareil, car le matériel numérique n’apprécie que très peu le froid !

Auteur: romain

Partager cet article sur