Tout savoir sur la technique de la godille en ski

Il existe différents styles pour skier. Slalom, descente, hors piste, freestyle, carving, godille, coupé… Les skieurs veulent prendre de la vitesse, enchainer des virages, se concentrent sur l’esthétique ou alors la technique. Et il existe de nombreuses façons de prendre les virages. La technique de la godille en ski est un style particulier avec ses propres mouvements qui demande un matériel et un entrainement particulier. Pour en savoir plus sur ce style, zoom dans cet article.

Godille en ski c’est quoi ? 

La godille en ski c’est réaliser plusieurs petits virages courts et serrés à la suite, plutôt sur une pente raide. Cette technique est principalement effectuée par les skieurs expérimentés, qui maitrisent leurs skis. 

Quels skis pour godille ?

Pour skier de cette manière spécifique, la technique correspond à 95% et le matériel à 5%.

Pour choisir ses skis en fonction de son style il est important de choisir un rayon adapté. Le rayon c’est la courbe d’un ski en prise de carre. Avec un rayon court, inférieur à 14 mètres par exemple vous serez avantagés pour les petits virages serrés. Idéal pour la godille donc. 

La godille est une technique qui peut vite vous fatiguer. Il est donc préférable de choisir des skis plus souples et plus courts qui déraperont plus facilement et auront plus de maniabilité. 

Comment faire de la godille en ski ?

Comment faire un virage godille ?

Pour faire la technique de la godille, il faut garder ses ski serrés et parallèles dans les virages. Pour que le virage soit réussi, il faut faire une rotation rapide avec ses skis. Puis, ils doivent garder une trajectoire avec un rayon court. 

A noter que comme en voiture, des virages courts et serrés impliquent une plus grande force centrifuge. Ainsi, pour la réaliser rythmée et sans effort excessif, il faudra jouer avec l’élasticité du corps des jambes et des skis. 

Avant le virage, lors d’une prise de carre, vous êtes compressés contre vos skis. Il faudra alors détendre vos jambes pour alléger et faire pivoter les skis correctement. Ainsi, avec une pression naturelle et bien calculée sur vos skis vous pourrait rebondir et les faire pivoter sans effort. Pour maintenir ses skis dans une trajectoire serrée et rester dans un rayon court, il faudra une prise de carre suffisamment importante. 

Pour bien skier il faut faire attention à notre regard. Il ne faut pas regarder nos pieds, mais droit devant nous pour garder une bonne position du corps aligné correctement. 

Traces sur la neige d’une godille

Quelle technique godille ski ?

Pour effectuer ses virages correctement, le skieur expérimenté adapte sa manière de skier en fonction des conditions. 

Par exemple, sur une neige compacte il faudra plutôt utiliser une réaction d’appui. En neige plus molle, il faudra utiliser l’enchainement extension pivotée et inversion d’inclinaison. Puis le dégagement des skis se fera avec une grande amplitude. 

Si vous rencontrez une pente plutôt forte ou un couloir étroit, il faudra raccourcir le virage. Une godille sautée vous permettra de pivoter très rapidement et de maitriser la vitesse. Cependant cette méthode demande beaucoup d’énergie, elle n’est donc pas envisageable sur une durée longue. 

Autre technique pour remplacer la godille 

Cette technique peut rapidement devenir lente, fatiguant et moins esthétique pour certains skieurs. 

Ceux-ci préféreront alors la technique du “coupé” ou carving. Les virages sont effectués plus courts, sur la carre et sans dérapage. Ce type de virage offre une conduite plus précise des skis à vitesses élevées. On garde le contrôle sans perdre de vitesse.

Pour effectuer cette technique correctement il faut opter pour une position du corps plus droite. Passer rapidement, de manière fluide d’une carre à l’autre et surtout donner du rythme. Les skis paraboliques facilitent le virage coupé. En effet, lorsque le ski en forme de taille de guêpe est mis sur la carre, il se courbe naturellement. 

Lire aussi : Techniques de ski de fond : comment bien glisser et progresser ?

Partager cet article sur