Tout ce qu’il faut savoir avant de skier au Canada

Le Canada s’apparente à un véritable paradis pour skier et pour les sports d’hiver en général. Petits ou grands, amateur en quête de simples moments d’amusement ou professionnels à la recherche de poussée d’adrénaline, chacun trouvera de quoi étancher sa soif de découvertes lors d’un séjour ski au Canada. Quelles destinations pour quels moments de l’année ?

 Où et quand skier au Canada ?

Traversée par les Rocheuses Canadiennes, la Colombie-Britannique recense la plupart des stations de sports d’hiver du Canada. Ces sites offrent des pistes pour tous les niveaux avec un bon enneigement de décembre à avril. Certaines pistes sont même praticables à partir du mois de novembre. Si le ski de fond et le ski alpin sont à l’honneur, d’autres activités comme le snowboard, l’héliski et autres sports sur neige sont également proposés après le ski. Vous trouverez ci-après les principales stations de ski du Canada, mais pouvez étendre vos recherches sur le blog de voyages voyageva.com.

Revelstoke, à la conquête du plus haut dénivelé d’Amérique du Nord

En seulement une dizaine d’années d’existence, Revelstoke a acquis une notoriété certaine. Ce vaste domaine skiable de 1 260 ha de la Colombie-Britannique déploie sur son territoire de larges pistes, mais également des fjords et des falaises au-delà du plus grand dénivelé du continent nord-américain à plus de 1 700 m. Cette zone ouvre ses portes de décembre à mi-avril et reçoit ses visiteurs dans un hôtel doté d’infrastructures complètes situé au pied des pistes.

Fernie Alpine, pour des poussées d’adrénaline assurées

Toujours en Colombie-Britannique, Fernie Alpine est une des stations de ski les plus haut perchées des Rocheuses Canadiennes. S’étendant sur plus de 1 000 ha, la station recense 5 versants offrant des pistes assez abruptes qui feront le bonheur des skieurs en quête de sensation forte. Ouvert de décembre à avril également, le domaine skiable de Fernie compte près de 140 pistes, dont la plus longue s’étend sur 5 km.

Sun Peaks, pour s’initier aux joies du ski et à d’autres sports d’hiver

Sun Peaks est une des plus grandes stations de sports d’hiver de la Colombie-Britannique. S’étendant sur plus de 1 700 ha, elle dispose en tout de 135 pistes parfaites pour ceux qui souhaitent s’initier au ski et au snowboard. D’autres activités comme le snowtubing, le patinage sont également accessibles sur place. Offrant des dénivelées de plus de 800 m et des pistes noires qui demandent plus d’adresse et d’expérience, la station saura également satisfaire les skieurs plus expérimentés.

Parc National de Banff, skier dans un site classé patrimoine mondial

Situé à l’ouest de Calgary dans les Rocheuses Canadiennes, le parc national de Banff est le plus ancien parc national du Canada. S’étendant sur plus de 6 600 km² de terrain montagneux, ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO offre une diversité paysagère unique, allant des glaciers aux forêts denses serties de lacs. Banff compte quelques stations de sports d’hiver, dont Lake Louise, une destination familiale célèbre qui compte 145 pistes de ski ouvertes de novembre à mai. La station de Sunshine mérite également une mention particulière. À cheval sur l’Alberta et la Colombie-Britannique, elle tire sa particularité de son enneigement exceptionnel qui peut atteindre une dizaine de mètres, mais aussi de son parcours hors pistes, parmi les plus célèbres au monde, le Delirium Dive.

Souscrivez à une assurance de voyage

Il convient de prendre en compte certains points pour prévenir les éventuels problèmes durant un séjour ski au Canada. Un accident peut vite survenir lors de la pratique d’un sport d’hiver et les frais d’hospitalisation sont assez chers en Amérique du Nord. Avant de vous envoler donc, souscrivez une assurance de voyage ou du moins, vérifiez que votre carte bancaire profite d’une telle assurance, bien que celle-ci ne couvre pas entièrement tous les risques.

Enregistrer

Auteur: pauline

Partager cet article sur

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *