Partir au ski en voiture : que faut-il prévoir ?

Partir au ski en voiture a l’avantage d’offrir une grande liberté une fois sur place. Il faut cependant bien s’équiper pour éviter une conduite à risque sur les routes enneigées.

Quels pneus choisir ?

Avant même de chausser ses skis, il est indispensable de rouler avec les bons pneus pour conduire à la montagne. Souvent confondus, pneus hiver et pneus neige sont pourtant bien différents. Le pneu hiver garantit une meilleure adhérence que les pneus été lorsque les températures sont basses. En revanche, le pneu neige est conçu pour rejeter la neige.

Le choix de vos pneus dépendra grandement de la destination où vous allez et de l’enneigement prévu. Consultez bien la météo avant de partir ou renseignez-vous auprès de commerçants locaux. Vous trouverez des pneus pas chers le plus souvent en ligne ; méfiez-vous des prix pratiqués en station, qui sont souvent revus à la hausse.

Et les chaînes ?

Les pneus hiver ou les pneus neige sont loin de dispenser de chaînes ! Au contraire, les chaînes, associées à des pneus hiver, vous garantiront sécurité et adhérence. Les maillons qui les constituent ainsi que les renforts en acier renforceront votre tenue sur la route. Pour bien les choisir, il vous faut connaître les dimensions de vos pneus, au risque de perdre en adhérence.

Si la station où vous allez est peu enneigée, vous pouvez aussi opter pour des chaussettes de pneus, plus faciles à mettre.

Les derniers détails d’importance

Une fois sur place, les pneus ne sont pas les seuls accessoires essentiels face au climat montagneux. Equipez-vous d’une raclette, ou grattoir, pour débarrasser votre pare-brise, vos fenêtres, vos phares et vos rétroviseurs de la neige et du givre.

Si vous partez régulièrement au ski, il peut être judicieux d’investir dans une galerie, ces rails sur le toit qui vous permettront de libérer de l’espace pour vos passagers et tous vos bagages.

Enfin, n’oubliez pas de faire un contrôle de votre véhicule chez le garagiste avant de prendre la route. Le système de freinage et la batterie, notamment, doivent être en parfait état pour vous assurer une conduite en sécurité.

Auteur: AJ

Partager cet article sur

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *