La pratique du VTT de descente en montagne

L’été est la période idéale pour pratiquer le VTT de descente en montagne. C’est un sport de vitesse qui procure de réelles sensations fortes. Des randonnées en VTT de descente sont organisées par des professionnels pour profiter à la fois de la montagne et de la vitesse.

source : www.flickr.com - fafarun

Où pratiquer le VTT de descente ?

La pratique du VTT de descente est très appréciée sur les pistes de ski durant l’été. De nombreuses stations de ski aménagent des parcours dédiés à la pratique du VTT de descente pendant l’été. C’est le cas de la station des 3 vallées en Savoie ou des 2 Alpes en Isère. Il ne faut pas hésiter à se renseigner directement auprès des stations pour connaître les horaires d’ouverture des pistes. Les remontées mécaniques sont ouvertes aux cyclistes pendant cette période ce qui facilite grandement l’accès aux différents parcours de VTT de descente.

La pratique du VTT de descente en montagne : les risques

Il faut être conscient des risques qu’on encourt lorsqu’on dévale à toute vitesse une pente sur un VTT de montagne. Les règles de base pour éviter un grave accident sont les suivantes :

  • S’équiper du matériel de protection adapté : casque de cross avec lunettes de protection, veste renforcée, gants, protèges coudes et genoux.
  • Acheter un VTT résistant spécialement conçu pour ce type de parcours (équipé d’un amortisseur avant et de freins à disques). Le prix d’un VTT de descente peut varier entre 500 et 4000 euros.
  • Ne pas s’aventurer seul et sans expérience à une descente en VTT. Il faut faire attention au hors piste car les accidents avec des promeneurs sont fréquents.

source : www.flickr.com - Grégoire Lannoy

La descente en VTT de montagne est un sport qui nécessite une certaine expérience du vélo de descente. Des stages d’initiation sont organisés dans les stations spécialisées pour permettre aux débutants de découvrir ce sport exigeant en toute sécurité.

Le gouvernement diffuse chaque année des campagnes de prévention pour prévenir des dangers du VTT de descente. Ces campagnes montrent l’attitude à adopter.

Auteur: eric

Partager cet article sur

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *