Choisir sa station de ski : entre amis, en famille, en couple

Votre niveau de ski, votre budget, vos dates de vacances, l’enneigement… tous les critères sont bons pour choisir sa station de ski. Quitte à s’y perdre… Voici quelques pistes pour choisir sa station de ski pour un séjour à deux, avec les enfants ou entre amis !

vacances-neige-ski-choisir-station-famille-amis-couple

Les stations animées, pour un séjour entre amis

Pour un séjour au ski entre amis, choisissez des stations animées de jour comme de nuit. La tendance actuelle est au freestyle. Vous trouverez les meilleurs snowparks côté Alpes au Arcs, à Val Thorens, Avoriaz, La Clusaz, les 2 Alpes entre autres et à Font-Romeu et St-Lary, Luz ou Piau pour les Pyrénées.

En hiver, Avoriaz se démarque avec The Stash : il s’agit du premier parc écolo avec 80 modules de bois. Vars lui dispute la vedette avec sa ligne de tremplins la plus longue d’Europe de 4 km ! Après la fermeture des snowparks, certaines stations proposent le VTT sur neige comme à Val Thorens aux Menuires ou à Avoriaz.

Si vous montez en altitude plus tard dans l’année, les X Games à Tignes qui ont lieu en mars attirent les amateurs de sports extrêmes dans une ambiance festive. Les festivals de musique sont aussi un bon prétexte pour partir en station entre amis : le festival Rock The Pistes Festival, en mars également, est le repaire des mélomanes (pop rock, soul, funk et scènes éphémères).

 

Ambiance détente et gastronomie, pour un séjour en couple

Le ski n’est pas la seule activité à dénicher en montagne. Résidences, hôtels haut de gamme, clubs de vacances des Alpes… proposent de plus en plus un accès aux spas. Pour du très haut de gamme, tournez-vous vers celles que l’on ne nomme plus : Courchevel, Megève, Val d’Isère où se trouvent les plus beaux établissements.

Dans les Alpes, les centres thermo-ludiques vous ouvrent aussi leurs ports comme la station de Saint-Gervais qui dispose d’une île d’eau thermale de 1200m2. Au sud, dans les Pyrénées, des formules soins – motoneige ou weekends ski – balnéo voient le jour à Aquensis ou Peyragudes pour ne citer qu’elles.

Les bonnes tables sont incontournables pour un séjour en amoureux réussi. En Savoie, Haute-Savoie et Isère, on dénombre pas moins de 18 tables qui totalisent à elles seules 25 étoiles au guide Michelin.

 

Ski en famille : fiez-vous aux labels

Avec 300 stations de ski en France, difficile de trouver la plus adaptée pour accueillir vos enfants. Le principal est qu’ils y passent un bon moment, tout comme vous. Des labels ont été créés spécialement pour les familles. Le label « Famille Plus Montagne » notamment est un gage de qualité soutenu par le Ministère Délégué au Tourisme. Les stations qui le portent s’engagent à assurer aux familles un accueil irréprochable selon des critères bien définis.

Dans les 3 Vallées, Les Ménuires est la station par excellence des familles. Les activités, infrastructures, forfaits et cours de ski, sans parler des solutions de garde dès 3 mois ont été pensés pour les familles.

D’autres stations ont la réputation d’être très adaptées aux familles, par exemple Serre Chevalier, Montgenèvre, vars, Pelvoux, Le Grand Bornand, Val Thorens, Villard de Lans, Combloux ou Aussoix…

Le niveau de ski de vos enfants entre aussi à prendre en compte. S’ils sont expérimentés, il vous faudra privilégier de grandes stations avec des centaines des kilomètres de pistes pour en profiter du matin au soir. Les débutants ou adeptes des terrasses / chocolat chaud, pourront se contenter de petites stations avec par exemple un jardin de neige et des pistes accessibles bien ensoleillées.

Avant de choisir votre station, assurez-vous que les équipements mis à disposition des familles soient complets :

  • Halte-garderie pour les bébés
  • Jardin de neige pour les 2-4 ans
  • Des tarifs et horaires de ski attractifs pour les plus grands enfants
  • Tapis roulant
  • Fil neige
  • Pistes de luge aménagée
  • Patinoires
  • Igloos
  • Chiens de traineaux etc.

Le gros du budget est et sera toujours l’hébergement. Vous pouvez opter pour un appartement en location, un club vacances adapté aux bébés proche des pistes, un hôtel club familial… Si vos enfants sont petits, privilégiez la proximité car le matériel de ski est lourd à porter. Si vos enfants sont plus grands, à partir de 8 ans, vous pouvez réduire les frais en choisissant un appartement plus éloigné mais à proximité d’un arrêt de navettes.

 

 

Auteur: sofia

Partager cet article sur

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *