Les activités d’été à la montagne

La montagne ce n’est pas que le ski ! L’été, quand la neige a fondu et que les pentes sont verdoyantes, on peut y passer de très bonnes vacances. Depuis quelques années, les stations ont considérablement développé les activités estivales, proposant des formules complètes et très compétitives pour passer des vacances au grand air, loin des plages ressemblant à des parkings à serviettes.

Du vtt de descente à la détente en balnéo

L’offre des stations est tout d’abord orientée sur les activités sportives :

le VTT de montagne :

Que vous souhaitiez profiter du paysage sur des sentiers balisés ou au contraire dévaler les pentes en recherche de sensations fortes, les stations ont pensé à tout. Location de VTT pour la montagne, plan des circuits voir guide VTT… Si la montée vous rebute, pas de problème, nombre de stations mettent en service une partie de leurs remontées mécaniques pour que vous puissiez profiter au mieux de la descente.

Les randonnées pédestres :

Avec l’arrivée des beaux jours, la montagne s’éveille, marmottes, chamois, bouquetins… C’est à pied que vous serez le mieux pour les observer. Accompagné ou non d’un guide de montagne, vous pourrez ramener de magnifiques photos et pourquoi pas découvrir une edelweiss entre deux pitons rocheux (n’oubliez pas que c’est une espèce protégée). Pour les plus sportifs la randonnée peut se transformer en ascension jusqu’aux neiges éternelles, et au panorama qu’offre les cimes des montagnes.

L’escalade :

Quel meilleur terrain de jeu que la montagne pour pratiquer l’escalade ? Du débutant à l’expert, un grand nombre de voix s’offrent à vous. Pour pratiquer en famille et en toute sécurité, tentez la via-ferrata, entre randonnée et escalade ces parcours aménagés et guidés vous feront découvrir des paysages magnifiques tout en pratiquant l’escalade sans risque.

Les autres activités sportives :

Piscines, courts de tennis, terrains de golf… les stations sont aujourd’hui équipées pour recevoir un grand nombre d’estivants. Entre une visite et une descente en VTT vous pouvez profiter de ces installations à des prix souvent très raisonnables.

Tourisme, culture et gastronomie :

La montagne, avant d’être un gigantesque terrain de jeux, est un terroir, une histoire, une façon de vivre. Profitez de votre séjour pour découvrir l’histoire des stations, les grottes et autres monuments. Rendez-vous sur les marchés locaux, goûtez les spécialités. Du fromage à la charcuterie en passant par le vin de montagne, offre un vrai voyage à vos papilles.

Le thermalisme à la montagne :

C’est le nouvel outil des stations pour l’été, beaucoup ont ouvert des centres de thermalisme. Bains, massages, aquagym… Pour soigner des douleurs récurrentes ou tout simplement pour se prélasser au SPA après une randonnée, un bonheur indescriptible…

Vous l’aurez compris, il n’y a pas que le ski à la montagne, tout l’été, des activités en tout genre et un dépaysement total vous y attendent.

Auteur: sabrina

Partager cet article sur

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *