Le ski freeride

Le freeride est une déclinaison du ski alpin consistant à s’aventurer dans des espaces non balisés. Il se pratique souvent sur des pentes recouvertes de poudreuse encore vierge.

Source : Flickr.com

C’est pour les sensations de liberté qu’il procure que les freeriders aiment ce sport. Il reste cela dit un sport extrême, dangereux pour qui s’y aventure sans entraînement spécifique.

Quelques champions de ski freeride

Les français excellent en freeride. Ainsi, ces deux dernières années, ce sont des français qui ont gagné le Freeride World Tour, le championnat du monde de Freeride.

Aurélien Ducroz, originaire de Chamonix a été champion du monde de ski Freeride en 2009 (3ème en 2008).

Candide Thovex, originaire de la Clusaz en Haute Savoie, est vainqueur de l’édition 2010 du championnat.

Où pratiquer le ski freeride en France ?

Il existe en France quelques stations sortant du lot en matière de ski freeride.

Chamonix-Mont-Blanc est la grande station du freeride en France. Elle a accueilli les premières compétitions Européennes de freeride en 1994, et reste aujourd’hui une étape incontournable pour les freeriders du monde entier. C’est à Chamonix que l’on trouve la célèbre Vallée Blanche, hors-piste de légende.

La Grave dans les Hautes-Alpes est également une station mythique du freeride. Connue aux quatre coins du globe par les amateurs de freeride, elle dispose de hors pistes très difficiles et dangereux. La poudreuse y est excellente, grâce à l’exposition plein nord.

Pour finir, la station de Flaine en Haute-Savoie accueille elle aussi régulièrement des compétitions de Freeride. Elle bénéficie d’un très bon enneigement grâce à son altitude assez élevée.

Auteur: eric

Partager cet article sur

Trackbacks/Pingbacks

  1. Piau Engaly dans les Pyrénées - saison ski 2011 Piau | Bon ski - [...] nombreux itinéraires freeride et un snowpark constitué de 9 modules permet aux plus expérimentés d’assouvir leur passion [...]

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *