Ski de randonnée en France

Le ski de randonnée est une manière originale de skier loin des pistes. C’est un savant mélange de ski alpin et de ski de fond. Le ski de rando mêle alpinisme et orientation en milieu non balisé. On appelle également cette pratique « le ski de printemps » ou encore « ski alpinisme ». Le terme officiellement utilisé par la fédération est « ski de montagne ».

ski randonnée

www.flickr.com - jcwuthrich

Le ski de randonnée : les dangers du ski hors piste

Le ski de randonnée est destiné aux passionnés qui veulent fuir les remontées mécaniques. Le skieur de randonnée évite ainsi les foules de vacanciers. C’est un sport exigeant et à sensations fortes.

La pratique du ski en milieu naturel comporte de nombreux risques. Le ski de randonnée est une pratique du ski hors piste qui est dangereuse car non sécurisée. Les débutants ne peuvent l’apprécier sans entrainement et sans une certaine expérience du ski alpin. Tout skieur hors piste doit être conscient des dangers de la montagne (avalanches, fossés, chute en pentes raides…). Les conditions sont extrêmes, la neige est souvent poudreuse ou gelée. Il est donc conseillé d’être accompagné d’un guide de haute montagne pour la pratique du ski de randonnée. Pour augmenter la sécurité, le ski de randonnée doit être pratiqué en groupe.

skieur rando

www.flickr.com - denismessie

Quel équipement pour la pratique du ski de randonnée ?

  • Skis de randonnée : Il faut des skis légers et larges avec fixations qui se détachent de l’arrière.  Le skieur de randonnée possède des peaux de phoques autocollantes antidérapantes qu’il colle sous ses skis. Pendant l’ascension, le skieur grimpe avec ses skis à la manière du ski de fond (talon détaché). Pour la descente, il bloque les fixations pour dévaler les pentes à la manière d’un skieur alpin classique.
  • Matériel d’alpinisme pour les ascensions difficiles : cordes, piolets, crampons…
  • Chaussures de ski de randonnée à double position (marche et ski). Elles sont plus souples que des chaussures de ski classiques.
  • Matériel de sécurité pour le hors piste : balise arva, sonde, gps…

Ou pratiquer le ski de randonnée en France ?

Le ski de randonnée se pratique principalement dans les Pyrénées. Des agences spécialisées organisent des stages de ski de randonnée en Aragon, dans la vallée de Serre Chevalier, à Chamonix, au col de l’Izoard… Les lieux ne manquent pas.

Auteur: eric

Partager cet article sur

1 commentaire

  1. J’adore le ski, mais je galere toujours pour trouver des habits bien chaud! Du coup je vais chez Rivaldi, c pas cher

    Poster une réponse

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *