Héliski : se faire déposer en hélicoptère – ski hors piste

L’héliski ou ski héliporté consiste à accéder à une descente de ski hors piste à l’aide d’un hélicoptère. C’est un sport extrême destiné aux passionnés qui désirent skier loin de la foule des stations de ski. L’héliski est un sport de glisse très en vogue ces dernières années.

Le prix moyen pour le transport en hélicoptère se situe autour de 1000 euros pour 4 personnes.

source : Flickr - depose heliski France

Où pratiquer l’Héliski en France ?

On ne peut légalement pas pratiquer l’héliski en France. L’héliski est également interdit en Allemagne et dans de nombreuses régions d’Autriche.
Il est néanmoins possible de partir en Italie ou en Suisse car l’héliski y est autorisé. En Suisse, La région de Zermatt ou de Verbier sont les plus prisées pour la pratique de l’héliski.

Il est aussi possible de partir en hélico de France et se faire déposer sur un sommet frontalier coté Italie et dévaler le versant français. Dépose en Italie, descente en France. Départ possible vers la Rosière, Ste Foy en Tarentaise, Tignes… Le ski hors piste est risqué et les risques sont à la charge du skieur …

Les meilleures destinations internationales pour pratiquer l’héliski sont le canada et les Etats-Unis où les freeriders sont les plus nombreux. Des destinations plus exotiques comme la Turquie ou la Russie sont également envisageables.

source : Flickr - Alex Grechman

Héliski : quel niveau pour pratiquer ce sport de glisse ?

Pour pratiquer l’héliski, il est nécessaire d’avoir un niveau confirmé en ski alpin. Ce sport est à risque, il faut donc être à l’aise sur des skis. Des agences de voyages organisent des stages d’héliski qui sont encadrés par un moniteur.

Comme pour toute pratique du ski hors piste, il faut être conscient des dangers de la haute montagne et donc partir bien équipé.

Équipement nécessaire à la pratique de l’héliski

L’équipement de base qui permet de sécuriser au maximum la pratique de l’héliski et donc du ski hors piste est le suivant :

  • Skis larges pour faciliter les trajectoires dans la neige poudreuse. La descente en snowboard est également possible.
  • Matériel de sécurité : cordes, gps, balise arva, pelle…
  • Il est recommandé de porter un casque.
  • Sac à dos contenant de la nourriture et une trousse à pharmacie.

source : Flickr - Alex Grechman

Auteur: eric

Partager cet article sur

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *