Catégorie | Ski

Comment apprendre le ski à un enfant ?

Comment apprendre le ski à un enfant ?, faire skier un enfant, conseils ski enfant

Qu’on soit débutant ou confirmé, le ski en famille est un vrai plaisir. Mais, avant d’en arriver aux courses de vitesse, il faut se poser cette question : comment apprendre à un skier à un enfant ? Comme pour tous les apprentissages, plusieurs méthodes peuvent s’appliquer. A vous de choisir laquelle est la plus adaptée à votre enfant !

La méthode la plus tranquille pour les parents et certainement la plus efficace pour que l’enfant ait de bonnes bases est de l’inscrire à des cours (comme ceux de l’ESF par exemple, disponibles dans toutes les régions françaises dans lesquelles on pratique le ski).

Pour eux qui souhaitent s’occuper eux-mêmes de l’aprentissage de leurs enfants, il y a quelques astuces simples à respecter :

- commencer un jour de beau temps, quand les pistes ne sont pas bondées de monde. Surtout, l’enfant doit avoir envie de skier : ne le forcez jamais ! Pensez aussi à son bien-être au moment de skier : il doit être habillé chaudement pour ne pas être mouillé au bout de quelques chutes seulement.

- aller à un rythme tranquille : commencez par le faire marcher avec ses skis, sans bâtons. En ligne droite d’abord, puis en tournant, puis en contournant des obstacles, etc. Allez-y petit à petit, en lui expliquant bien qu’il ne faut jamais se pencher en arrière.

- une fois que lenfant est à l’aise sur ses skis, faites-lui descendre une petite pente en encadrant ses skis avec les vôtres et en le tenant sous les bras. Il éprouvera ses premières sensations de glisse.

- quand vous sentez l’enfant à l’aise, laissez-le descendre seul sur quelques mètres, skis en V, avec quelqu’un pour le réceptionner au bout de la piste. Insistez surtout sur le freinage, qui s’effectue en poussant sur les spatules arrière pour agrandir le V. Terminez par des petits exercices indispensables, comme skier sur un ski par exemple.

Pour arriver à faire skier un enfant, d’autres astuces peuvent être utiles, en fonction bien sûr des besoins et des envies de l’enfant, comme accrocher sa taille à la nôtre avec une corde.

Donnez votre avis

Advertise Here

BON PLAN FORFAIT SKI !