Arthrose et pratique du ski : ce qu’il faut savoir

Contrairement à certaines idées reçues, sport et arthrose ne sont pas deux termes incompatibles. Pratiquer une activité sportive quand on est atteint d’arthrose nécessite tout de même de porter une attention spécifique à l’intensité des microtraumatismes exercés sur les articulations pendant l’effort. Qu’en est-il pour le ski ? On vous en dit plus.

ski-seniors

Le ski : un sport compatible avec l’arthrose ?

Si vous souffrez d’arthrose et que vous envisagez de pratiquer le ski cet hiver, sachez que cette activité n’est pas incompatible avec la maladie. Le niveau d’impact des sports en décharge sur les articulations reste modéré (ex : le ski de fond ou le ski alpin).
Ceci n’est en revanche pas le cas pour la pratique du ski nautique, dont le niveau d’impacts et de torsions articulaires est trop élevé pour une personne touchée par l’arthrose.

Ces tendances sont toutefois à modérer selon l’état d’avancement de votre maladie. Si vous souffrez d’arthrose débutante, la pratique d’un sport de glisse permettra de mobiliser vos articulations et de renforcer votre musculature. Par opposition, dans le cas de l’arthrose avancée, il est préférable de s’orienter vers la pratique d’exercices spécifiques contre l’arthrose de la hanche ou de genou, afin de ne pas aggraver les lésions ostéo-cartilagineuses.

Nous vous conseillons donc vivement, avant de partir au ski, de faire approuver la pratique de vos activités sportives par votre médecin.

Les effets du sport sur l’arthrose

La pratique d’une activité physique au moins 3 fois par semaine permet de prévenir efficacement les douleurs de l’arthrose en mobilisant les articulations et en maintenant la tonicité musculaire.

Les exercices contre l’arthrose du genou proposés par sur le site Arthrocoach.com sont par exemple d’une grande aide pour soulager la douleur. En complément, vous pouvez pratiquer des sports pour limiter le développement de l’arthrose, comme la marche, la natation, la gym, l’aquagym, le golf, le vélo ou l’aviron stationnaire.

Auteur: seyni

Partager cet article sur

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *