À chaque âge sa médaille !

adultes

Si le ski est un plaisir inégalable, il s’agit également d’une discipline sportive. Et qui dit sport dit bien entendu… médailles ! Zoom sur les différents trophées que vous pourrez remporter au fur et à mesure de votre progression.

Graines de champions : les premiers pas

pioupiou

Le talent n’attend pas, et dès leur plus jeune âge, nos petits skieurs peuvent remporter leur première médaille sportive. Dès leur premier pas au jardin des neiges, les enfants âgés de 3 à 6 ans se voient récompensés de l’insigne du piou-piou. Les choses sérieuses débutent à 7 ans : un premier test est proposé aux graines de champions, qui expérimentent alors leur premier slalom en chasse-neige, afin d’obtenir leur ourson. L’étape suivante consiste à apprendre les rudiments des skis parallèles et à travailler l’équilibre, pour remporter le flocon.

Des champions en devenir

Lorsque les enfants ont acquis les bases techniques, ils sont prêts à expérimenter des descentes plus ardues. Leurs progrès sont validés lors de différents tests, comportant systématiquement un parcours. Mais attention : les choses deviennent sérieuses, et les skieurs doivent aussi apprendre à maîtriser leur vitesse, ainsi que les règles de bonne conduite des skieurs. C’est généralement à partir de 12 ans que les jeunes champions entament cet apprentissage. Ils enchaînent première étoile, deuxième étoile, troisième étoile et étoile de bronze. La récompense finale ? L’étoile d’or, la médaille sportive qui donne lieu au tout premier parcours chronométré.

Des médailles sportives pour les plus grands

Vous êtes adulte, et vous faites vos débuts sur les skis ? Vous suivrez un parcours d’apprentissage comparable à celui des enfants… en faisant tout de même l’impasse sur le jardin des neiges ! Et pas de panique : vous n’aurez pas non plus à arborer la médaille de  l’ourson. Car les fabricants de trophées ont conçu des médailles adaptées aux plus grands ! Vous entamerez donc votre apprentissage avec l’obtention du premier ski. Vous enchaînerez ensuite avec le premier degré et le second degré, et vous validerez enfin votre troisième degré.

Les performances récompensées

fleche-or

Skieur aguerri, vous n’êtes pas en reste : essayez-vous à la compétition ! Les fabricants de trophées ont conçu des médailles spécifiques afin que vous puissiez arborer fièrement vos victoires. Le chamois est un parcours chronométré comportant trente à quarante portes, pour un dénivelé de 120 à 200 mètres. En fonction du temps réalisé, vous vous verrez ainsi remettre le chamois d’or, de vermeil, d’argent ou de bronze, ou le cabri. Adepte du slalom géant, vous pouvez remporter la flèche, qui se décline elle aussi en différents niveaux : or, vermeil, argent, bronze et fléchette. D’autres compétitions vous permettent de valider vos performances : la Fusée, une épreuve de super géant, le Record, une épreuve de kilomètre lancé, ou encore le Saut ou l’épreuve de Skicross, un enchaînement en ski alpin comprenant whoops, tables et virages relevés.

I Crédits photos : esf.fr I

Auteur: romain

Partager cet article sur

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *