Zoom sur le casque de ski

Même s’il est de plus en plus répandu sur les pistes, il reste encore de nombreux skieurs qui ne portent pas de casque. C’est pourtant un élément essentiel de l’attirail du skieur. Alors pourquoi faut-il porter un casque ? Quels sont les éléments à prendre en compte lors de son choix ? On fait un zoom sur le casque de ski.

Pourquoi porter un casque ?

Bien entendu, la première raison au port du casque est la sécurité. Le casque protège en effet des chocs lors des chutes à ski, comme il le fait lorsqu’on fait du vélo ou du roller par exemple. Il n’est pas uniquement nécessaire d’en porter lorsque l’on “va vite”, tous les skieurs risquent de chuter, surtout lorsqu’il y a beaucoup de monde sur les pistes. De plus, le port du casque est obligatoire pour les enfants lors des cours de ski.

Le casque permet aussi de garder la tête au chaud et est tout aussi efficace qu’un bonnet, voire plus. Et l’excuse du style n’est maintenant plus valable car les marques rivalisent d’innovation pour rendre les casques jolis et agréables à porter à l’image des casques Bollé par exemple.

casque ski Bollé noir

Casque Bollé

Les éléments importants du casque

Il existe de nombreuses marques de casques comme Cairn, Salomon… et donc différentes gammes de prix. Mais indépendamment de ce critère, il faut savoir qu’il y a des caractéristiques importantes à connaître. Pour acheter un casque et bien le choisir, il y a plusieurs éléments à prendre en compte :

  • La taille : si vous ne connaissez pas votre taille, le mieux est encore de pouvoir essayer différents types de casques pour trouver celui qui vous convient le mieux.
  • La ventilation : une bonne ventilation sert à évacuer l’humidité et aérer le casque. Il existe différents types de systèmes d’aération.
  • La légèreté : les casque savent maintenant se faire oublier une fois sur la tête. Certains sont mêmes ultra légers, mais attention à ce qu’ils protègent toujours aussi bien.
  • La visière : il existe de casques intégraux avec visière intégrée et d’autre sans visière. Avec ces derniers vous pouvez donc porter un masque ou des lunettes de soleil.

Le petit plus ? Pour ceux qui aiment skier en musique, certains casques sont même équipés d’un système audio pour pouvoir écouter de la musique en skiant.

Auteur: chloe

Partager cet article sur

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *