Comment choisir ses skis ?

Photo de payou vue sur Skipass.com

Photo de payou vue sur Skipass.com

C’est bientôt l’hiver et vous avez envie de vous acheter une nouvelle paire de skis ? Alors suivez le guide !
Ce n’est effectivement pas toujours facile de choisir des skis adaptés à son niveau et à sa pratique. Il en existe une multitude qui ont chacun un rôle bien particulier. Voici un petit guide pour bien choisir ses skis pour la saison !

Avant les skis, le skieur !

Avant tout, vous allez devoir vous évaluer selon 3 critères :

–    Votre niveau
–    Votre pratique
–    Votre morphologie

Si vous pouvez déjà répondre à ses 3 critères alors vous avez fait la moitié du travail ! Sinon, nous allons détailler ces différents critères.

Déterminez votre niveau

Nous allons découper les niveaux en trois parties. Le plus souvent, les termes utilisés seront repris sur les sites de vente en ligne et même en magasin.

Débutant – Débrouiller : C’est le skieur qui apprend à skier. Il ne ski que sur pistes et commet des erreurs techniques.

Confirmé : Le skieur confirmé, c’est celui qui est à l’aise partout sur toutes les neiges. Il maîtrise les pistes et commet peu d’erreurs. En fonction de sa pratique il peu skier aussi bien exclusivement sur pistes ou peu évoluer en freeride ou en park.

Expert : Un expert est un skieur averti qui maîtrise toutes les techniques du ski. Il est à l’aise dans sa pratique et commet rarement une erreur technique.

Pour ne pas surestimer ou sous-estimer votre niveau, il est important de se demander combien de semaines vous skiez par an et depuis combien de temps.

Déterminez votre pratique

Trouvé sur destination-poudreuse.com

Trouvé sur destination-poudreuse.com

Nous allons aborder les 4 pratiques les plus courantes. Chacune de ses pratiques est différente et détermine le type de ski que vous allez pouvoir choisir par la suite. Il est donc très important de faire attention à cette partie !

La piste : C’est l’incontournable et le grand classique. Pour tous les skieurs qui cherchent la précision et la vitesse ou tout simplement pour ceux qui veulent se balader sur tout le domaine skiable !

Le all-round : Le all-round c’est la pratique passe partout. Vous voulez vous faire plaisir aussi bien sur piste qu’en poudreuse ou même dans quelques parks ?  Alors vous êtes un skieur all-round !

Le freestyle : Des bosses, des figures des rails ! Le freestyle est le plus souvent pratiqué en park. Cette pratique consiste à faire des figures et sauter d’énormes bosses pour aller toujours plus haut !

Le freeride : Il se pratique en hors-piste dans de la poudreuse fraîchement tombée. Cette pratique est réservée aux skieurs aguerris ayant un bon niveau en ski sachant surveiller les conditions météorologiques.

Si vous connaissez votre niveau et votre pratique c’est très bien ! Cependant, il est  important de savoir où et quand vous allez skier. En effet, si vous skiez uniquement dans des stations de basse altitude il est inutile d’acheter des skis de freeride. Vous risquez de ne pas pouvoir profiter de la poudreuse et d’avoir du mal à skier sur les pistes. De même pour les skis de freestyle. S’il n’y a pas de park dans vos stations préférées il est inutile d’acheter des skis de freestyle.

Votre morphologie

Autres critères importants, la taille et le poids. La taille de vos skis va dépendre de votre taille, de votre poids et de votre pratique.

Il existe une calculatrice qui vous conseillera très bien dans votre choix, cependant n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel pour être à 100% sur au moment de votre achat !

Si vous avez réunis ces 3 critères et que vous voulez en savoir plus sur les skis rendez-vous le 20 octobre  sur : Quels skis pour quelle pratique ?

Auteur: marchenri

Partager cet article sur

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *