Quelle veste choisir pour bien skier ?

Pour bien skier, il est important de porter une tenue adaptée. Si le blouson en cuir d’homme est très élégant et donne un style certains aux riders, il n’est pourtant pas du tout adapté aux sports d’hiver. Pire, vous risqueriez de l’abîmer à cause de la neige ! Voici donc notre guide pour bien choisir votre veste de ski, pour les hommes comme pour les femmes.

Quels sont les 5 éléments à vérifier pour bien choisir sa veste de ski ?

Pour choisir une bonne veste de ski, il existe cinq points à analyser : l’imperméabilité, les zips d’aérations, les poches, les serrages poignets et la présence ou non de la balise RECCO.

L’imperméabilité d’un produit se mesure en Schmerber. Plus une veste possède un Schmerber important, plus la membrane sera imperméable. Visez des manteaux de 10 000 Schmerber ou plus, vous serez alors bien au sec. Si vous faites régulièrement du ski en poudreuse, visez plutôt des vestes à 20 000 Schmerber, cela vous permettra de ne pas être mouillé malgré la neige volatile.

Les zips d’aérations sont indispensables pour une pratique soutenue du ski. Situées le plus souvent au niveau des aisselles et de la poitrine, ces zips permettent de faire entrer de l’air frais sans avoir à ouvrir sa veste. Ces évacuations peuvent être totales ou sous forme de filet afin de ne pas laisser pénétrer la neige. Certains filets sont même conçus pour s’accrocher au pantalon.

Le nombre de poche de votre veste dépend de votre pratique du ski. Pour une session de loisir, préférez un manteau qui possède de nombreuses poches afin d’emporter avec vous tout votre nécessaire (crème solaire, mouchoirs, smartphone, portefeuille, porte-monnaie…). Par contre, si vous êtes un skieur engagé, seules deux poches suffisent.

Toutes les vestes de ski disposent d’un système de serrage au niveau des poignets. Il permet de régler la veste en fonction de votre taille et de la forme de vos gants, ce qui est très important pour éviter que le vent glacial ne s’infiltre sous vos vêtements. Les vestes équipées de passe-pouces sont ainsi à favoriser, car cela permet de bien maintenir vos manches et ainsi rester bien au chaud.

Enfin, il peut être de bon ton de choisir une veste de ski équipée d’une balise RECCO. Cette petite balise est cousue dans le manteau et permet aux équipes de secours de retrouver votre trace en montagne à l’aide d’un transpondeur. Il s’agit tout simplement d’une sécurité anti-avalanche.

Les 3 différents types de vestes de ski pour y voir plus clair

Il existe trois différents types de vestes de ski, à différencier de la parka en fourrure pour homme et femme. Cette dernière protège bien contre le froid de l’hiver, mais pour une pratique sportive, il est préférable de choisir une veste conçue exprès pour.

La veste de ski traditionnelle est la plus répandue. Polyvalente, elle offre une excellente imperméabilité tout en proposant des aérations dans les zones clefs (aisselles par exemple). Cela permet de vous maintenir au chaud l’hiver, sans vous laisser surchauffer au printemps. La veste traditionnelle dispose aussi de suffisamment d’espace pour varier les couches intermédiaires selon les conditions climatiques. En bref, la veste de ski traditionnelle est idéale si vous souhaitez une veste polyvalente pour vos sorties en famille ou vos weekends entre amis.

Ensuite, la veste 3-en-1 est le type de veste le plus polyvalent. Il combine en effet une couche externe imperméable à une couche intermédiaire isolante et  une doublure interne chaude. Elle repose ainsi sur le système des 3 couches que tout montagnard, skieur ou randonneur se doit de connaître. Conçue en deux vestes qu’il est possible d’assembler grâce à un zip, elle permet de porter indépendamment la veste étanche de la veste isolante, selon les conditions climatiques. Il est bien sûr possible de les porter ensemble si besoin.

Enfin, la Hardshell (littéralement « coquille dure ») est une veste conçue pour les skieurs invétérés qui passent leur temps dans les hauteurs. Conçue pour accompagner une pratique intense du ski, elle est ainsi parfaitement adaptée aux conditions climatiques difficiles et changeantes. Par contre, étant adaptée aux skieurs professionnels et aux amateurs engagés, il s’agit donc d’une veste technique qui ne possède par exemple pas de poches multiples.

 

En conclusion, on préférera les beaux perfecto de femme lors d’une balade en montagne l’été, et on prend une bonne veste rembourrée et adaptée pour skier !

Auteur: O2

Partager cet article sur

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *