Randonnées raquettes à neige dans le Jura

Le Jura est une chaîne de montagne s’étendant en France, en Suisse et en Allemagne.

Le Jura doit son nom (du Celte « Jor » pour « forêt ») de ses pentes recouvertes de vastes forêts. Cette particularité en fait un endroit idéal pour les randonnées.

Randonnée raquettes Jura

Source : Flickr.com

La Grande Traversée du Jura (GTJ)

La Grande Traversée du Jura est un grand parcours de randonnée, praticable de différentes façons (à pied, à vélo, en ski de fond, etc.) et notamment en raquettes.

La GTJ à raquettes est un itinéraire hivernal unique en France. Il relie Mouthe (Doubs) à Giron (Ain) et traverse le Parc naturel régional du Haut-Jura.

Les randonneurs ont ainsi accès à près de 120km de sentiers, leur permettant de découvrir un milieu naturel exceptionnel. Le GTJ concilie les plus beaux paysages du Jura à une sécurité optimale.

Il propose un réseau d’hébergements qui leur permet d’effectuer des étapes d’une longueur raisonnable. Le parcours est ainsi destiné à un large public.

Des décors d’exception pour la pratique de la raquette

Le Jura offre de sublimes décors qu’il est très intéressant de parcourir en randonnée.

Val de Grandvaux

Situé au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, Grandvaux est un val d’exception situé au beau milieu des forêts immenses du Jura. Il est parfaitement desservi grâce à 12 itinéraires de raquettes.

Crêt des Landes

Le Crêt des Landes offre une balade idéale à pratiquer en famille. Facile d’accès, il est bien exposé au soleil, et offre une vue imprenable sur la vallée.

Plateau de la Chaux Mourant

Situé face au massif du Risoux, le plateau de la Chaux Mourant est très pratiqué par les randonneurs en raquettes. Il surplombe les vallées de Bellefontaine et de la Bienne, offrant une vue panoramique exceptionnelle.

Auteur: eric

Partager cet article sur

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *