Le speed-riding : une nouvelle discipline à découvrir !

Les amateurs de sports extrêmes sont d’ores et déjà séduits par le speed-riding, cette nouvelle discipline sportive qui mélange le ski et le parapente !
Niveau requis, matériel, sécurité… Bon-Ski vous en dit plus sur les conditions nécessaires à la pratique de cette nouvelle glisse détonante.

speed riding neige

Un bon niveau de ski est-il impératif ?

Parce qu’il combine des phases de glisse sur la neige et des phases de vol, le speed-riding requiert un bon niveau de ski sur et hors piste. En revanche, aucune connaissance des techniques de vol ou de parapente n’est exigée pour pratiquer cette activité.

Pour assurer la sécurité des riders, les séances de speed-riding sont encadrées par des professionnels du ski et de la montagne. C’est par exemple le cas pour les stages de découverte, d’initiation et de perfectionnement proposés par l’école de speed-riding Chamonix Parapente.

Quel matériel prévoir pour pratiquer le speed-riding ?

Les écoles professionnelles de speed-riding, à l’instar de Chamonix-Parapente, mettent à la disposition des riders tout le matériel de vol : un casque, une radio, une voile, des harnais et des protections dorsales.

Vous devrez toutefois vous munir d’une paire de skis free ride et de chaussures de ski.

Comment se déroule une journée découverte en speed-rinding ?

L’école Chamonix Parapente propose des journées découverte en speed-riding à Chamonix. De 9h30 à 15h30 (pause déjeuner incluse), vous apprenez à maîtriser la voile sur un site facile, encadré par un moniteur d’Etat. Guidé pas à pas en radio, vous effectuez ainsi vos premières glisses sous voile et vos premiers sauts !

NB : Chamonix Parapente est une école professionnelle de vol libre labellisée FFVL. Elle propose par conséquent des stages de parapente au Maroc, en Espagne, En Itlaie et en France, ainsi que des stages de speed-riding dans la vallée de Chamonix.

Auteur: seyni

Partager cet article sur

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *