Dossier : que faire à la montagne en hiver quand on n’aime pas le ski?

Les 10 idées de la rédac du blog Bon Ski

Un article pour vous prouver qu’on peut passer un hiver à la montagne et bien s’amuser sans forcément aimer le ski! Voici nos 10 idées pour ré-apprivoiser l’hiver et la neige, classées de la moins à la plus fatigante.

Prendre soin de soi au Spa

Bains japonais au complexe Balnea à Genos dans les Pyrénées

Pour ceux et celles qui ne veulent vraiment pas mettre le nez dehors, la journée de soins peut-être une bonne idée. On trouve généralement des spas dans les hotels des stations, avec jacuzzi, sauna, hammam et programme de soins corporels.

Il y a aussi des piscines intérieures ou même des piscines extérieurs chauffées pour apprécier la chaleur en plein cœur de l’hiver!

Profiter de l’art de vivre en station

Vue des Menuires. Source : domaine skiable des 3 Vallées

Rien n’est plus joli qu’un chalet illuminé en période de Noël. Flaner dans les ruelles des stations en plein hiver est un dépaysement que même les citadins et les citadines les plus insensibles ressentiront. Renseignez vous auprès des offices du tourisme : des visites sont généralement organisées pour vous faire découvrir le patrimoine architectural des stations. l’idéal est de les visiter au moment de Noël car certaines stations installent des décorations spéciales.

Qui dit hiver en montagne dit aussi art de vivre : on  déguste les spécialités régionales à base de fromage fondu et dans certaines stations, on peut même apprendre à les cuisiner!

La tournée des festivals

Concert de Shakaponk au festival Rock The Pistes. Source : site des Portes du Soleil

De nombreuses stations de montagne ont développé leur attractivité en faisant venir des têtes d’affiche en hiver. Des festivals s’organisent ainsi, avec des concerts, de nombreuses soirées et animations, même pour ceux qui n’aiment pas le ski. Si vous souhaitez passer des vacances festives,n privilégiez les stations dans les grands domaines skiables comme Paradiski.

Parmi les festivals à tester : la soirée du 31 décembre dans toutes les stations,  Reggae à Chamonix (février), Garo Snow dans les Pyrénées, Rock The Pistes à Morzine/Avoriaz (mars).

La balade en chien de traineau

Chiens de traineaux dans le parc des Volcans en Auvergne. Source : site du parc des Volcans

Si vous rêvez de partir sur les traces de Nicolas Vanier, tentez la balade en chien de traineau. Dans le Vercors ou à La Plagne, vous prendrez un véritable bain de nature. Les balades se font généralement en forêt, où l’atmosphère est magique en hiver.

Vous pouvez choisir de vous laisser porter ou vous initier à la conduite de traineau, en fonction de vos envies. Même pour les plus flemmards, on vous conseille quand même d’essayer de conduire un traineau : les sensations que l’on ressent à ce moment là sont indescriptibles .

La promenade romantique en Segway sur la neige

Non ce n’est pas une erreur : vous avez bien lu promenade, romantique et Segway dans la même phrase. Vous pourrez par exemple en faire aux Karellis, à Morzine et à Avoriaz.Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Segway (du moins les modèles spéciaux pour la neige) offrent une adhérence parfaite quel que soit le dévers, sans faire de bruit. Et ils respectent l’environnement!

Vous pouvez ainsi profiter des paysages d’hiver  et de la faune de montagne sans faire le moindre effort… romantique on vous le dit!

Voici une vidéo de la station des Karellis pour vous mettre l’eau à la bouche :


La luge nocturne

Luge nocturne dans la station des Diablerets en Suisse. Source : site des Diablerets

La luge, c’est bien. Mais une descente de luge nocturne, c’est encore mieux! Un véritable petit moment de magie et de sensations fortes à vivre dans les stations de Morzine et d’Avoriaz par exemple.

On vous équipe d’une lampe frontale e tvous montez en haut des pistes comme pour faire une descente de ski… sauf que vous faites tout cela en luge! Il ne vous reste plus qu’à profiter du panorama nocturne sur la station!

Les raquettes

Ah, la traditionnelle balade en raquettes, vous n’y couperez pas. On vous voit déjà lever les yeux au ciel rien qu’en lisant le mot « raquettes »… mais avez déjà essayé? Sport doux par excellence, les raquettes sont pourtant une activité physique complète et source de détente.

Vous avancez et découvrez la montagne à votre rythme, respirez l’air pur, faites de l’exercice… un activité à pratiquer en famille, entre amis ou en couple, et qui mettra d’accord les férus de sports d’hiver et les allergiques au ski! Le plus? Elle se pratique absolument partout, dans les petites comme dans les grandes stations.

La motoneige

Balade en motoneige. Source : site officiel de Tignes

De nombreux professionnels en station proposent des balades et de la location de motoneiges (qu’on appelle aussi Ski-Doo au Québec). Et pour cause, la motoneige, c’est un peu l’équivalent du jetski pour ceux qui détestent nager mais qui adorent les sensations fortes : un passage incontournable!

Il s’agit de la version moderne du chien de traineau : la motoneige permet de se déplacer sans effort au cœur des paysages enneigés, tout en étant source de sensations fortes. Normalement, le permis de conduire n’est pas nécessaire pour conduire une motoneige mais il peut être exigé pour des questions d’assurance.

La conduite sportive sur la neige

Conduite sur neige en Subaru au circuit glace à Flaine.

Les amateurs de grosses cylindrées connaissent peut-être déjà la conduite de voitures de course ou de voitures de collection sur circuit. Il existe également des stages et des circuits de conduite dédiés à la conduite sur glace : les sensations sont garanties !

Le circuit glace de la station de Flaine propose des cours et des stages pour les particuliers et les entreprises .Ces cours sont soit dédiés à la conduite d’hiver, soit à l’aspect pilotage sur circuit. Pour le stage de pilotage, le modèle est une Subaru WRX 220 CV équipée de pneus cloutés… un activité qui vous permettra de découvrir les sensations d’un rallye ou  simplement de maitriser la conduite hivernale!

La plongée sous glace

Plongée sous glace au lac de Montriond. Source : plongeesousglace.com

La plongée sous glace est une activité extrêmement impressionnante, réservée aux plus de 15 ans. Elle se pratique avec un encadrement rigoureux. Des clubs existent à Tignes, Chamrousse, Avoriaz, mais aussi sur le lac de Montriond à 1600 mètres d’altitude.

Attention, une bonne condition physique est nécessaire car les conditions de plongée sont extrêmes. Cela vaut pourtant le coup car les paysages aquatiques sont exceptionnels : la couche de glace leur apporte une lumière irréelle. Pour découvrir un visage méconnu de la montagne!

Auteur: raphaelle

Partager cet article sur

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *